Témoignage client - Mairie de Grancey-sur-Ource

Témoignage client - Mairie de Grancey-sur-Ource

Publié par la rédaction du site · Publié le 25 oct. 2021

Témoignage client - Mairie de Grancey-sur-Ource

Quel était le principal problème au sein de votre cimetière ?

Le cimetière s’est avéré complétement saturé. Il ne restait plus qu’un seul emplacement disponible avec, ajouté à cela, des sépultures abandonnées, voire dangereuses pour certaines. A ce stade, il n’existe que deux alternatives possibles : l’agrandissement du site funéraire ou le recours aux procédures administratives de reprises de sépultures pour libérer de la place.

Pourquoi avoir fait appel au Groupe ELABOR ?

L’équipe municipale a choisi Groupe ELABOR par méconnaissance de la problématique entourant le cimetière. Nous disposions d’un plan qui n’était pas à l’échelle, accompagné de registres et d’actes de concession incomplets. Aujourd’hui nos moyens de gestion sont fiables et à jour, facilement administrables dans une solution de gestion informatique. Les procédures de reprises sont en cours avec pour finalité de pouvoir régénérer de la place pour de nouvelles inhumations en terrain commun ou en concession, en plus de la prévision d’installer un espace cinéraire pour les personnes qui souhaitent être crématisés : il y a un besoin pour la population de diversifier notre offre funéraire.

Pourquoi est-il important pour une collectivité de disposer d’un cimetière bien géré ?

Le cimetière est un service public qui fait figure de reflet de la commune et de ses actions. Il représente également sa mémoire. La gestion d’un cimetière est extrêmement lourde et assez peu valorisante pour le personnel administratif qui s’en occupe.

Pour nos administrés cependant, le rapport avec le cimetière et la mort est particulier : il s’agit d’un sujet tabou, on ne touche pas aux tombes. C’est la raison pour laquelle les procédures visent avant tout une régularisation de la sépulture plutôt qu’une reprise. Ces dernières ont d’ailleurs été lancées pour informer et essayer de retrouver des héritiers de sépulture sans titre ou concession abandonnée.

Des administrés ont contacté la mairie par peur de voir leur tombe reprise même s’ils n’étaient pas concernés.

La période de la Toussaint est-elle propice à ce genre de procédures ?

Absolument, car il y a une hausse indéniable de la fréquentation du cimetière qui débute environ une semaine avant par le nettoyage et l’entretien des sépultures, ainsi qu’à l’enlèvement des végétaux fanés. Nous touchons davantage d’administrés à cette période.

Par rapport aux procédures lancées, la Toussaint est un excellent moyen pour informer et sensibiliser les visiteurs sur les sépultures concernées par le biais de petits panonceaux indiquant de contacter la mairie. Les réunions de famille et les visites de cimetière en période de Toussaint permettent d’effectuer des renouvellements de concession et donc de sauvegarder les sépultures et le patrimoine funéraire local. Peu de jeunes dans la commune et plus généralement dans le pays Chatillonnais vivent en effet sur leur lieu de naissance car il y a peu d’activités hormis l’agriculture et la viticulture, donc le secteur est peu attractif pour les jeunes. Les visites de cimetière en famille de ces jeunes permettent justement de les sensibiliser sur les sépultures de leurs ancètres ainsi que les droits concédés ou non.

 

Entretien avec M. Van Hecke Maire de Grancey-sur-Ource